La maladie

         
 
    

L’hypoparathyroïdie se caractérise par une mauvaise régulation des taux de calcium surtout, de phosphore et de magnésium dans le sang.

L’opinion publique connait leurs rôles dans la solidité des os, et la fatigue, cependant, leurs importance est capitale pour le fonctionnement de notre système nerveux et musculaire notamment, la coagulation normale sanguine, la régulation de l’humeur, le transit intestinal et tant d’autres choses encore.

Ce dysfonctionnement est dû aux glandes parathyroïdes au nombre de 4, de la taille d’un grain de riz, et situées derrière la glande thyroïde, d’où leurs noms.

ici les parathyroïdes symbolisées en arrière de la glande thyroïde et en avant du larynx.

Elles doivent comme tout organe endocrinien sécréter une hormone appelée : Parathormone ou PTH afin de réguler en temps réel les taux de ces minéraux en fonction de nos besoins à l’instant T. C’est à dire par exemple lorsque vous pratiquez une activité physique, vos besoins augmentent d’un coup afin de permettre au système nerveux de commander à vos muscles de courir lors d’une course, etc…

Ces besoins sont encore plus élevées chez les enfants et les adolescents du fait en plus de leur croissance, une prise en charge spécifique est donc nécessaire pour eux, car les risques sont encore plus élevés que chez les adultes.

Donc lorsque les parathyroïdes dysfonctionnent ou sont absentes, c’est tout le corps qui en subit les conséquences, parfois gravement jusqu’à la tétanie des bronches, nommée laryngospasme = contracture des bronches et du larynx entrainant une incapacité à respirer. Ou une modification de votre électrocardiogramme avec des tachycardies (=augmentation incontrôlée du rythme cardiaque), pouvant aboutir à la fibrillation ventriculaire, et sans traitement d’urgence au décès.

Nous reviendrons sur tout ces points en détails dans les rubriques du menu de la maladie.

Bonne lecture, l’équipe de Mon Hypopara Et Vous

Note : 4 sur 5.