L’hypocalcémie aigüe

         
 
    

Comme son nom l’indique, l’hypocalcémie aigüe est un état qui s’installe brutalement et qui requiert des soins médicaux de toute urgence pour normaliser le taux de calcium dans le sang afin d’éviter une mort subite par un laryngospasme = tétanie des muscles permettant l’ouverture/fermeture des poumons et de la trachée, des convulsions, ainsi qu’un arrêt cardiaque.

Les risque de décès sont d’autant plus fréquents chez les jeunes enfants.

De la vitesse d’installation de l’hypocalcémie va souvent dépendre la sévèrité du tableau clinique et l’urgence vitale.

C’est de part ce risque, trop bien connu par les patients, et ayant quasiment tous subit cet état qui peut survenir à tout moment et sans raison apparentes, (tout comme à la suite d’un effort trop intensif, d’un coup de chaleur, d’un stress violent ou prolongé, d’un état de fatigue extrême, à la suite d’une poussée de fièvre lors d’une infection bénigne, etc…), que notre site à vocation de faire connaitre en priorité absolue cette maladie orpheline et invisible. Car, même si cela reste rare de nos jours, elle peut encore tuer.

Ci-dessous la Carte d’Urgence Médicale éditée par notre équipe, comportant la conduite à tenir par les services de secours :