Maison Départementale de Personnes Handicapées

         
 
    

Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été créées par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Dans chaque département, les MDPH ont pour missions d’ accueillir, informer, accompagner et conseiller les personnes handicapées ainsi que leurs entourage, leur attribuent des droits qui leurs permettent une protection qu’elle soit au niveau du scolaire, du travail, de l’insertion sociale, de l’adaptation du domicile si besoin….

De plus, elles doivent sensibiliser l’ensemble des citoyens au handicap, qu’il soit visible ou non, afin de favoriser leur intégration et améliorer le regard porté sur celui-ci.

Il en existe donc une délégation dans chaque département, composées de divers professionnels du secteur sanitaire et social (médecins, infirmiers, assistants sociaux, ergothérapeutes…)

La demande de reconnaissance du statut d’handicapé se fait par courrier via un formulaire que vous pouvez soit récupérer auprès de la MDPH de votre lieu de résidence, soit le télécharger et le remplir avec l’aide de votre médecin traitant.

Il existe plusieurs prestations différentes selon l’âge et les besoins. C’est la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée) qui se réunit et en fonction de vos besoins va statuer et vous attribuer les droits qui seront le plus adaptés à votre état (ou celui de votre enfant et de pourvoir à son éducation)

Comme exemple vous avez :

-la RQTH : Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé,

-L’AAH : Allocation Adulte Handicapé,

-L’AEEH : Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé…

Ici encore vous avez la possibilité de contester les décisions si vous estimez qu’elles ne correspondent pas à vos besoins, ou demander à être reçu par les services afin d’exposer votre situation.

https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/maison-departementale-du-handicap/article/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph

Nouveau ! Expérimentation d’un document complémentaire à fournir à la MDPH pour les handicaps rares ! Suivez le lien :

Expérimentation d’un formulaire complémentaire de transmission d’informations à la MDPH/MDA